Mots composés

Bonjour,

Mes questions portent sur les mots composés « inventés » et leur utilisation dans la cadre d’une rédaction (de science-fiction).

Dans mon texte, l’un des personnages (qui est fictif) dispose de mains en forme de crochet.
Pour ne pas répéter cette formulation (« mains en forme de crochet« ), j’ai utilisé le « raccourci » main-crochet
(en mettant un trait d’union)

Ainsi, cela donnerait  :

L’homme aux mains-crochets était capable….

Q1 : suis-je autorisé à créer ce raccourci ? (ou plutôt est-ce toléré ?)
Q2 : dois-je impérativement mettre un trait d’union ?
Q3 : dois-je mettre un s sur main et crochet (comme il s’agit de deux noms, je pense que oui) ?

Par avance, merci.

Bonne journée,

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Demandé le 7 juin 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour, Karapuce.

Libre à vous de créer un néologisme. Il s’agit après tout d’une figure de style que les auteurs peuvent utiliser.

Quant à savoir s’il faut mettre un trait d’union, il me semble que le caractère nouveau de cette association de mots ne justifie pas le trait d’union que l’on place plutôt quand le mot est lexicalisé.

Enfin je mettrais comme vous la marque du pluriel aux deux noms, car on dit « une main en forme de crochet » et donc « des mains en forme de crochets ». Mais je ne pense pas que « crochet » au singulier soit fautif.

PhL Grand maître Répondu le 7 juin 2017

Bonjour Phl,

Un grand merci. C’est très clair.

Bonne journée,

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 8 juin 2017

Il n’y a pas de règle ; il y a trois niveaux possibles : l’apposition, la liaison par un trait d’union ou la soudure. Cette dernière me semble impossible ici : vous pouvez choisir une des deux autres solutions, en sachant que si les deux termes sont unis par un trait d’union, ils deviennent une unité sémantique très forte.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 juin 2017

Bonjour Jean,

Merci pour ce complément d’information.

Bonne journée,

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 15 juin 2017