Mot-valise

Répondu

Bonjour,

La définition de mot-valise est aujourd’hui répertoriée auprès du Larousse, du Robert et du TLFi.

Toutefois, pensez-vous que leur usage à l’écrit serait considéré comme fautif ?
(j’entends par là, considéré être réelle faute de français).

Je vous remercie pour vos réponses.

Cocojade Grand maître Demandé le 6 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si le mot est enregistré dans au moins un dictionnaire de référence, cela suffit à lui conférer un visa de « bon français ».
S’il ne l’est pas, eh bien selon son succès, il le sera ou pas d’ici quelques années. Entre-temps, les frileux ou les puristes les considéreront comme des fautes, les autres s’en ficheront ou se réjouiront de l’espace de créativité qu’offre une langue.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 juillet 2023

Bonsoir Marcel,

En fait, je réalise que mes interrogations deviennent, au fil du temps, de plus en plus liées aux « questions de langue ». Ceci dans le sens où j’ai déjà fait, a minima, des recherches en amont, mais que je n’ai pas réponse sur « ce qui est admis ou pas ».
Je sais donc en général( sauf si bien sûr je comprends mal), que les termes sur lesquels je m’interroge sont répertoriés par les références auxquelles nous avons recours.
Mais, ceci ne m’apporte pas réponse pour autant quant à la considération fautive ou non fautive que « les pairs » peuvent accorder… à ce qu’ils répertorient pourtant.

Je vous remercie Marcel.
Vous faites ici sur ce site bien plus que de partager vos connaissances en lien direct avec les règles pures de la langue française.
Votre aptitude à capter les différents courants (même opposés) est d’une richesse absolue.

le 6 juillet 2023.

@ Marcel

Je viens de relire plus précisément votre réponse, car avec le recul, j’ai peur de l’avoir mal interprétée.

En fait, en me répondant ceci :
 » Si le mot est enregistré dans au moins un dictionnaire de référence, cela suffit à lui conférer un visa de « bon français »

Cela revient-il à dire que chaque (dans le vrai sens de « chacun)  mot-valise se doit d’être enregistré dans, au moins, un dictionnaire  ?
Parce que si c’est cela…

le 6 juillet 2023.

Pour les puristes ou les frileux, sinon…
De toute façon, les dictionnaires font des choix, il n’est évidemment pas possible d’entrer tous les mots d’une langue, aucun dictionnaire ne le fait – ne peut le faire.
Si ça vous amuse, vous pouvez voir quels dictionnaires enregistrent lesquels de ces mots donnés ici.
(Il faut éliminer le Tlfi, qui n’est plus mis à jour depuis 1994.)

le 7 juillet 2023.

@ Marcel

Je suis allée jeter mon œil sur votre lien.
Alors franchement, cela m’a été certes amusant, mais alors… quel casse-tête supplémentaire !
Je n’ai pas tout vérifié, car les quelques exemples sur lesquels je me suis aventurée à en chercher définitions m’ont totalement découragée.

Certains des mots-valises sont considérés comme nom à part entière
D’autres comme étant des abréviations ou des acronymes

Sur ce coup-là, je laisse tomber 😉

NB. je ne savais pas pour la dernière mise à jour du Tlfi. Merci de me l’avoir appris.

le 7 juillet 2023.