Mot mal utilisé

Répondu

Bonjour’
Pourquoi le mot ‘suivant’ est mal utilisé dans cette phrase?

Elle a fait trente compressions suivantes de deux soufflements par la bouche.

Merci!

KKK Membre actif Demandé le 9 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle a fait trente compressions suivantes de deux soufflements par la bouche.
Vous utilisez un adjectif (verbal – construit sur « suivre ») là où il faut un participe passé.

Passons dans la chambre suivante. On peut remplacer « suivante » par un autre adjectif : passons dans la chambre voisine/bleue/…
Dans votre phrase, ce n’est pas un adjectif qu’il faut. Si on opère la même substitution que ci-dessus on obtient quelque chose d’incompréhensible :
Elle a fait trente compressions suivantes/ voisines/ fortes de deux soufflements avec la bouche.
Voici la phrase correcte :
Elle a fait trente compressions suivies par (ou « suivies de » mais on entend de deux et autant éviter cette répétition de sons) deux soufflements avec la bouche.
Cette phrase signifie :

Elle a fait trente compressions qui ont été suivies par deux soufflements avec la bouche.
Le participe passé « suivies » est un élément du verbe « suivre » conjugué au passé composé passif. Dans la phrase en gras le pronom relatif et l’auxiliaire (qui ont été) ont été élidés.

Remarque : il est facile de ne pas confondre le participe passé et l’adjectif verbal qui sont tous les deux formés sur le verbe.
Les adjectifs verbaux ont un suffixe en -ant
Les participes passés, en -é, -i, -u, -is, -it(et d’autres formes, plus rares)
Charmer       – PP charmé    – AV charmant
Convaincre – convaincu     – convaincant
Enrichir         – enrichi            – enrichissant
Prendre         – pris                   – prenant
L’adjectif verbal est un adjectif qui se comporte comme tous les adjectifs.
Il indique une qualité « active » –cet homme est charmant-  signifie qu’il charme ceux qu’il approche.
Le participe passé peut se comporter en adjectif et alors  il indique un état  –il est bien fatigué (malade).
Mais il peut aussi appartenir à un temps composé : la journée l’a fatigué.

Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2019