Mot introuvable

Répondu

Bonsoir,
Je sais que ma question est un peu bête mais j’arrive pas à trouver un mot ( verbe) qui indique l’action inverse de la formation de la mousse (du savon) . On dit : la mousse se forme, s’amplifie, se soulève et le contraire ??? Le verbe  » disparaitre  » est un peu « passe-partout » du coup je cherche un verbe juste et approprié .
Merci pour votre aide

rianeseoul Érudit Demandé le 23 septembre 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Peut-on dire qu’elle s’évapore, se désagrège, se liquéfie ou se vaporise ?

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2020

Fondre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 septembre 2020
Meilleure réponse

Il semble que Joëlle ait raison : comme la mousse est un agrégat de bulles, il semble que désagréger soit le mot juste.

– Elle ne fond pas. Fondre  : soumettre (un corps solide) à l’action d’une source de chaleur afin de (le) liquéfier.
– Elle ne se vaporise pas? Vaporiser : faire passer, sous l’effet de la chaleur, une substance liquide ou solide à l’état gazeux
On pourrait avoir l’impression qu’elle se liquéfie mais en réalité la mousse se décompose  en ses éléments constitutifs : elle se désagrège.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2020

Je suis d’accord avec le verbe désagréger, il peut aussi y avoir décomposer je pense…

jeannoel Débutant Répondu le 24 septembre 2020

Ma suggestion
La mousse gonfle de plus en plus, puis finit par se dégonfler progressivement.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 septembre 2020