Mot familier?

Bonsoir à tous,

Je cherchais un mot synonyme de « rempli » pour parler d’un secteur qui me plaît dans mon mail de motivation. J’ai pensé à « gorgé », mais est-ce familier?

Voici la phrase: « Le secteur bancaire est un milieu gorgé de challenges et de perspectives d’avenir dans lequel je souhaite m’épanouir »

Qu’en pensez-vous, cela se « dit-il »?

Je vous remercie

Watson Amateur éclairé Demandé le 21 décembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Watso.

Oui vous pouvez utiliser gorgé.

Je vous propose aussi favorable, propice : « Le secteur bancaire est un milieu favorable aux défis et aux évolutions de carrière, dans lequel je souhaite m’épanouir »

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Bonjour,

Le mot « gorgé » peut, certes, avoir un sens  proche de « rempli »,  mais me semble un peu trop littéraire et poétique pour l’usage que vous en faites. Il signifie plutôt, « repu », « rassasié ». Ce qui ne me paraît pas conforme à ce que vous voulez dire.
Vous pourriez écrire  plus simplement : « Le secteur bancaire est un milieu  qui ne manque pas de  défis à relever et  de perspectives d’avenir, dans lequel je souhaite m’épanouir. »

Evinrude Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Question : vous ne pensez pas que vos « dans lequel…. » sont un peu loin de l’antécédent ?

1) j’essaie de positionner les pronoms relatifs et les subordonnées relatives à proximité immédiate de l’antécédent.
2) j’allège car trop de subordonnées et des lourdeurs…

Le secteur bancaire, dans lequel je souhaite m’épanouir, offre des  défis à relever et  des perspectives d’avenir.

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Oui, c’est mieux.

le 22 décembre 2017.