Mot de vocabulaire

Bonjour,

Je cherche un mot de vocabulaire, mais impossible de retomber dessus.

Comment appelle-t-on les mots qu’on utilise pour éviter une répétition.

Exemple le chien, l’animal, il, etc.

Je ne cherche pas le mot substitut, ma prof de français en utilisait un plus spécifique. Merci !

Victoryo Débutant Demandé le 14 mai 2023 dans Question de langue

6 réponse(s)

c’est un hyperonyme :
Insecte » est l’hyperonyme de « puce », « mouche », « pou »…

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Je pense que vous recherchez le mot anaphore (il n’est pas un hyperonyme).

Extrait de Larousse :

  • 2. Processus par lequel un segment du discours (dit anaphorique) renvoie à un autre segment (dit antécédent) apparu dans le même contexte. (Les anaphoriques renvoient au contexte linguistique et non, comme les déictiques, à la réalité extralinguistique. Ainsi le démonstratif ce a un emploi déictique dans Ce livre est beau et un emploi anaphorique dans Il y a un livre sur la table ; je veux ce livre.)
marcel1 Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Ce sont des  reprises nominales ou pronominales appelées aussi anaphores syntaxiques.
BDL – extrait :
—————-
L’anaphore est aussi* un procédé de reprise en grammaire; on parle alors d’anaphore syntaxique.

Ce procédé consiste à reprendre un segment de l’énoncé antérieur par un autre élément grammatical, souvent un pronom ou un groupe nominal, dans le but notamment d’éviter les répétitions.

  • Cette chanteuse est très populaire; elle a vendu plusieurs millions d’albums.
  • J’ai lu son dernier roman; ce livre est vraiment excellent.

————————
*car il existe une anaphore rhétorique ; un effet de style : une reprise poétique. Exemple :
Il y a des petits ponts épatants
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route
Il y a[…] – Apollinaire

Tara Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Un mot qui inclut le sens du mot précédent peut être un mot générique ?

CParlotte Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Générique et hyperonyme sont en effet synonymes, simplement je doute que ce soit le terme recherché par Victoryo, puisque dans son énumération figure le pronom il qui ne peut pas être hyperonyme ou hyponyme de chien ou d’animal.  De toute façon, même en excluant le pronom, il n’y a guère de sens à dire qu’il s’agit d’hyperonyme, puisque des deux termes donnés par Victoryo, si l’un (animal) est en effet l’hyperonyme de l’autre (chien), ce dernier est hyponyme d’animal.
Je pense donc que c’est bien le terme anaphore (qui peut éventuellement être un hyperonyme) qui correspond à la demande de V.

Je vais sortir promener Médor. Mon toutou adore se balader dans le parc. Il aime y courser les pigeons et autres piafs. Ce chien m’a été offert pour mon vingtième anniversaire par ma grand-mère qui en avait marre que je lui « emprunte » le sien trop souvent. Etc. »

(Tous les mots en gras sont des anaphores de Médor.)

le 15 mai 2023.

D’accord avec Marcel et Tara, il semblerait que ce soit une anaphore :
Jean est travailleur. Il est boulanger. Il a repris l’échoppe de son père. Cet enfant du pays est la fierté du village.

Voici un article très savant sur le sujet ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Merci à tous. C’est bien anaphore que je cherchais.

Victoryo Débutant Répondu le 15 mai 2023