Mort d’homme(s) / être et avoir disparu

Répondu

Bonsoir,
J’ai quelques points à resoumettre.

1) La locution « mort d’homme » est en principe au singulier. Mais est-ce que dans cette phrase on peut faire une exception ?
– Il n’y a pas mort d’homme chef. Si, il y a mort d’homme(s) ! Et puis un paquet !

2) Peut-on employer « être et avoir disparu » indifféremment ?
– La France des années 80 a disparu
– La France des années 80 est disparue

3) Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correcte ?
– Ce chanteur est un monument musical (musical adjectif)
– Ce chanteur est un monument de la chanson (de la chanson en général)
– Ce chanteur est un monument de chansons (II a plusieurs grandes chansons)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 11 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) « Il n’y a pas mort d’homme, chef » : vous employez la locution figée, il n’y a rien à redire.
« Si, il y a mort d’hommes. Et puis un paquet ! » : si plusieurs hommes sont morts, ce n’est plus l’expression figée, et le pluriel est correct.
Si c’est une simple réponse où l’interlocuteur contredit simplement son locuteur : il s’agira de la réponse figée. Mais que veut dire alors « Et puis un paquet » ?

Toutefois, si l’on revient à la première idée (« Il n’y a pas mort d’homme, Chef. Si, il y a mort d’hommes. Et puis un paquet ! »).
S’il y a réellement des morts, le premier interlocuteur prend tout ça a la légère (Il n’y a pas mort d’homme, chef. » comme pour dire « ce n’est pas grave » et là, il est aveugle ou inconscient. On peut se demander s’il est possible de dire cela, de sa part.

2) Dans l’une on a un simple passé composé, dans l’autre, être est un verbe d’état et disparue est attribut de la France des années 80.
Cela dit, on peut employer les deux formules indifféremment, avec une petite nuance :  elle a disparu, le sujet fait l’action, elle est disparue, le sujet subit l’action.

3) Vos phrases et votre raisonnement sont tout à fait corrects.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 mars 2018

Merci beaucoup Jean Bordes 😊
Oups je n’ai pas fait attention, j’ai fait une faute au point 3
* Ce raisonnement est correct

le 12 mars 2018.