monter aux visages ou au visage des gens?

Bonjour,

Cette phrase me semble agrammaticale mais je n’arrive pas à trouver la règle dans la grammaire méthodique, pourriez-vous m’aider?

« la chaleur monta aux visages des jeunes gens » ,

ce pluriel en  « aux  » me dérange, j’aurais plutôt mis « la chaleur monta au visage des jeunes gens » car on dirait  » elle monta à la figure des jeunes gens » et non « aux figures »…

Bref, cette phrase vous semble-t-elle agrammaticale ou non? SI oui, quelle est la règle appliquée car dans la GMF j’ai bien trouvé une règle concernant les parties du corps ( avec les déterminants possessifs) mais rien qui ne conforte mon intuition…

Merci d’avance!

neness12 Membre actif Demandé le 12 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Les deux peuvent s’employer.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 février 2020

Merci pour la rapidité de votre réponse

neness12 Membre actif Répondu le 12 février 2020