m’ont permis ou m’ont permises ?

Répondu

Bonjour, j’ai un gros doute sur l’accord de ma phrase ci-après, un peu d’aide s’il-vous-plaît ?

Ces trois dernières années m’ont non seulement permises de parfaire ma pratique de la langue anglaise mais aussi d’apprécier les différents changements sociétaux qui ont bousculé les pays anglophones.

Dayas91 Débutant Demandé le 15 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Dayas, on permet quelque chose à quelqu’un, donc ces trois dernières années ont permis à qui ? à moi de parfaire ma pratique, etc. Le pronom personnel m’ (me) est complément d’objet indirect (et non direct ou COD), le participe passé ne s’accorde donc pas avec lui et reste au masculin quel que soit le sexe de la personne qui parle : ces trois dernières années m’ont permis de parfaire ma pratique, etc.

Une erreur que l’on entend très souvent : je me suis permise de venir vous voir. Là encore, j’ai permis à moi-même (et non moi-même) donc il faudrait dire : je me suis permis de venir vous voir, que l’on soit un homme ou une femme.

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mai 2019