Monsieur le maire

Bonjour

Pourriez-vous me dire comment qualifier les expressions de type « Monsieur le maire »  , « Son altesse royale » , « Monsieur De Réal » etc.  sachant que l’appellation « périphrase » ne me donne pas entièrement satisfaction. Je vous remercie.

profCOH Membre actif Demandé le 10 janvier 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Prédicat honorifique peut-être ?

profCOH Membre actif Répondu le 10 janvier 2019

Titre ou fonction précédé d’une civilité, maire ne paraît pas être un titre honorifique.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2019

Et que proposez-vous alors ?

profCOH Membre actif Répondu le 10 janvier 2019

Pour désigner indifféremment prédicat honorifique, titre, fonction, charge… on pourrait tenter « qualité« . Un titre peut être de noblesse ou lié à une fonction ou un diplôme. Pour un noble, il y a une différence entre son prédicat et son titre. Une personne invitée « en tant que » l’est « ès qualités ». L’utilisation d’un prédicat est une « formule de politesse ». Je crains qu’on ne puisse pas trouver un mot englobant tout ça.
Pour le fait de désigner une personne par son prédicat, son titre, sa civilité, c’est peut-être une « métonymie« . Mais ce n’est pas forcément votre question. Madame est servie. Coucou votre excellence. Sa Sainteté précédait son Altesse royale et Monseigneur…

numeric Maître Répondu le 10 janvier 2019