Monotone

Quel antonyme pour monotone ?

Je ne vois que des approximations : polychrome, bigarré, versatile.
Le contrepied d’une langueur monotone (Verlaine) serait une vigueur… ?

3 réponse(s)

Voici un excellent dictionnaire de synonymes, attention à la nature grammaticale du synonyme : adjectif/nom…
Il donne aussi des antonymes : activité, animation, ardeur, bouillonnement, chaleur, énergie, entrain, force, furie, mouvement, vie, vigueur, vitalité, vivacité / divertissant, nuancé, varié

http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/monotone

A vous de  jouer !

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2016

Bonjour,

Chanson d’automne ── Paul Verlaine.

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Ce premier sizain évoque la fuite du temps. Cette saison,  qui métaphoriquement est – l’automne- de sa vie, l’assaille, l’angoisse (blessent mon coeur), l’affaiblit (D’une langueur) et se déroule de manière uniforme , sans aucun imprévu (monotone)

Avec tous les antonymes que l’on vous a proposés vous pourrez faire un choix ou  en trouver d’autres.

Pour la petite histoire :
Ce  premier  sizain , légèrement altéré, a été utilisé par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie, pour informer le réseau de résistance « Ventriloquist » (et non l’ensemble de la Résistance française) que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes. Le service du chiffre allemand aurait réussi à décrypter ce message.

Remarque  orthographique

contre-pied (avec un trait d’union)    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/contre-pied/18843?q=contre-pied#18735

 Verlaine en musique : Charles Trenet

https://www.youtube.com/watch?v=XIi8XjO8kQw

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2016

Attention à la notion d’antonyme : elle s’applique à un terme (isolé) et non à une expression ou un ensemble comme une phrase. On parlera alors plutôt d’opposé ou de contraire.
L’assemblage de deux antonymes n’est pas l’antonyme de l’ensemble : « un petit pied » ne devient pas « une grande tête » ou « un bon début »  « une mauvaise fin ».
Au total, quel concept voulez-vous exprimer ?

« Contrepied » sans trait d’union est aussi tout à fait correct, depuis 1990 et conformément au mouvement général de soudure pour les mots en contre- et entre-.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 mars 2016

Bonjour,

Vous avez écrit :

Au total, quel concept voulez-vous exprimer ?

La réponse est très claire :  Elle figure dans la question. ( Quel antonyme pour monotone ?)

Joelle lui a soumis une liste non exhaustive de synonymes de monotone, quant à moi, j’ai essayé de lui montrer quelle signification il fallait donner à cet adjectif.

Il n’était donc pas question d’exprimer le contraire de « langueur monotone »

le 16 mars 2016.

L’auteur de la question termine par : « Le contrepied d’une langueur monotone (Verlaine) serait une vigueur… ? ». Il donne un antonyme et cherche le second, non ? Sinon, quel intérêt de citer l’expression dans son ensemble ?
D’où ma réponse.
À lui de préciser son souhait peut-être…

D’une manière plus générale, l’utilisation de ces commentaires en forme de piques devient pénible. On a vu où cela menait. Je me suis fait rare sur ce site car trop de réponses, comme ici, s’exposent à des pinaillages assez vains qui brouillent les messages de base.
Mais rassurez-vous, vous pourrez continuer entre vous…

le 16 mars 2016.