Mon père m’entourait de toute la tendresse qui lui avait manquée / manqué

Bonjour, quelle serait le meilleur accord de ce participe passé ?

Manuel Grand maître Demandé le 18 mai 2021 dans Accords

7 réponse(s)

J’avais pensé  » La tendresse (le sujet ) a manqué à mon père (à lui COI), c’est pour cela que je doute beaucoup…

Manuel Grand maître Répondu le 18 mai 2021

Manquer / Manquer de

Manuel Grand maître Répondu le 18 mai 2021

La tendresse a manqué à luiCOI

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mai 2021

Mon père m’entourait de toute la tendresse qui lui avait manqué.

Le sujet du verbe « manquer » est « qui ».
Le verbe « manquer » n’a pas de COD.
Pas d’accord puisque l’auxiliaire est « avoir ».

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2021

Une autre question « Qui » peut-il être COD ?

Manuel Grand maître Répondu le 18 mai 2021

qui – pronom relatif simple – est plutôt sujet.

le 18 mai 2021.

Oui. Tu aimes qui ? ou Qui aimes-tu ?
Dans les deux cas « qui » est COD.

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2021

Ce « qui » m’intrigue surtout concernant l’accord du participe passé, car il ne s’accorde pas là où on attendrait l’accord.

Manuel Grand maître Répondu le 18 mai 2021

Non Manuel : « tendresse » est complément circonstanciel de manière ou de moyen.
« Qui » est sujet du verbe manquer : —> la tendresse avait manqué à lui
Il avait manqué de tendresse : là tendresse est COD

le 20 mai 2021.