mon ou ma héroïne

Bonjour Madame, Monsieur,

Veuillez être tolérant sur mon questionnement car je suis malade aujourd’hui !
J’écris : « Mon héroïne s’en tire bien »
Mais soudainement je me demande s’il faut écrire : « Ma héroïne… » ?

Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Quand le possessif féminin ma précède un mot commençant par une voyelle ou un h muet, il prend la forme masculine > mon. Dans héroïne, le h est muet, par conséquent c’est bien la forme mon qui est la bonne.
(Bon rétablissement ! 🙂 )

marcel1 Grand maître Répondu le 28 juillet 2023