Mon oncle et ma tante

Répondu

Mon oncle et ma tante.

Je dois écrire « mes oncle et tante » ou « mes oncles et tantes », sachant qu’il n’y a qu’un oncle et qu’une tante ?

Helened Débutant Demandé le 12 novembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour engager la conversation avec la maîtresse :  le déterminant prend la marque du PLURIEL (comme l’épithète), lorsqu’il détermine plusieurs noms.
* TES père et mère honoreras. (Bible)
* On lui a demandé SES nom, prénoms [pluralité de prénoms] et qualité.

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2019

Pourquoi pas mon oncle et ma tante ?
Sinon, mes oncle et tante. Mais je trouve le gain de place peu élevé au regard de l’expression.

joelle Grand maître Répondu le 12 novembre 2019

C’était dans une dictée de mon fils qui est au CM2. Il a mis oncle et tante au singulier mais la maîtresse a considéré que c’était faux. Je me pose la question…

Helened Débutant Répondu le 12 novembre 2019

Alors, l’enseignante a peut-être lu trop vite et elle a machinalement mis le pluriel.
S’il n’y a qu’une seule tante et un seul oncle, pas de pluriel.
Revenez nous donner l’explication !

le 12 novembre 2019.

Il se peut que le contexte montrait qu’il y avait plusieurs oncles et plusieurs tantes.

le 13 novembre 2019.

Bien relire la question mentionnant qu’il n’y avait qu’un seul exemplaire de chaque.

le 13 novembre 2019.

Un grand merci!!!

Helened Débutant Répondu le 12 novembre 2019