« moi » + « je »

Répondu

« Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, or moi jamais n’avais touché de près ou de loin à cette discipline ! »

Bonjour. Je me demande s’il est possible d’écrire cette phrase ainsi, où s’il me faut plutôt écrire :

« …or moi jamais je n’avais touché de près ou de loin à cette discipline ! »

Si cette seconde phrase est préférable (ou même dans le cas de la première), me serait-il possible d’accentuer le mot « jamais » en faisant immédiatement succéder d’une virgule « moi » et « jamais » ? De la sorte :

« Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, or moi, jamais, je n’avais touché de près ou de loin à cette discipline ! »

Merci pour votre aide !

Pompadour Maître Demandé le 3 janvier 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

 Je suis d’un avis différent.

Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, or, moi, jamais je n’avais touché de près ou de loin à cette discipline !
Le fait nouveau introduit par or contredit ce qui précède ou ce qu’on pouvait attendre :  il y a donc bien opposition
– L’énonciateur a choisi d’évoquer l’expression orale : indépendantes, juxtapositions, point d’exclamation, formules d’insistance avec reprise du sujet : vous changez le ton, Ouatitm. Vous proposez une formulation plus « lisse » en subordonnant (ce qui implique l’emploi du subjonctif), en éliminant la reprise. Vous changez systématiquement le niveau de langue.
Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, bien que je n’aie jamais touché de près ou de loin à cette discipline ! (le point d’exclamation n’a plus de rôle ici).
Il me semble qu’il n’y a pas de raison à cela.

La phrase proposée par Nonobstant me semble tout à fait acceptable (à condition d’exprimer le sujet « je ») et d’adopter la ponctuation adéquate.

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2023

Merci pour cet avis supplémentaire, Tara.

le 4 janvier 2023.

Ma proposition :
Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, or moi, je n’avais jamais touché de près ou de loin à cette discipline !

Pourquoi ?
Si vous êtes à l’écrit, « or moi, je » c’est déjà une insistance orale. Si vous y ajoutez, « jamais, je n’avais touché… »,  avec cet ordre de mots, je suis un peu mal à l’aise. Mais bon, à vous de voir !

On entend par exemple, « au cinéma, tous, ils y vont/ ils y vont tous ». Mais à l’écrit, selon moi cela ne passe pas. La langue écrite obéit à d’autres standards que l’oral.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

Bonsoir,

Je suis de l’avis de Joëlle , la phrase est un peu alourdie par ce « or moi je » et pour ma part, la phrase la plus appropriée est :

« Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, bien que je n’aie  jamais touché de près ou de loin à cette discipline ! »

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 janvier 2023

Attention, il n’y a pas d’opposition dans la phrase de base, « BIEN que » me paraît fort…

le 3 janvier 2023.

Bonjour,

« Bien que » et « or » introduisent une proposition exprimant un fait contredisant le fait de la principale sans que celui-ci ne soit nié.

On peut effectivement écrire :

« Mon prospectus annonçait une représentation de “danse”, or je n’ai jamais touché de près ou de loin à cette discipline ! »

le 4 janvier 2023.

Oui, Ouatitm. Ça dénaturerait un poil le propos exposé à votre expertise. Mais merci.

le 4 janvier 2023.