Moi devenir fou = trente et une mille ou trente et un mille?

Bonjour,

Tout d’abord je souhaiterais vous remercier car certaines questions posées ici m’ont permis de progresser. J’ai obtenu le certificat voltaire avec 938 points (on peut faire mieux je sais).

La question:
Dans le livre de Dominique Dumas, ils expliquent que si « un » termine le nombre il s’accorde avec le nom qui suit. Toutefois, s’il ne termine pas le nombre il ne s’accorde pas avec le nom qui suit.

Jusque là tout est ok, je réussis tous les exercices du livre, mais je tombe sur une annale et là en correction ils mettent trente et une mille cliente… alors que selon la règle de Dominique Dumas ce serait trente et un mille cliente…

Je pose la question car j’avais lu un message disant qu’un des bouqins de préparation contenait des erreurs.

Votre avis? Merci!

kramnik1989 Amateur éclairé Demandé le 19 juillet 2019 dans Accords

3 réponse(s)

C’est une difficulté du Niveau Excellence…un fait partie du nombre vingt et un qui se rapporte non pas audit nom, mais à mille (c’est « un mille »), il reste invariable dans les nombres de type vingt et un mille. Donc, je ne comprends pas la correction de votre exercice.
Voir ce billet.

Bravo pour votre score, mais il faut un pluriel à « cliente » : vingt et un mille clientes

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2019

Souvenez-vous toujours que le « chiffre une » et le « numéro une » n’existent pas ! Je pense que cela vous aidera beaucoup.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 juillet 2019

Merci ^^

kramnik1989 Amateur éclairé Répondu le 19 juillet 2019