Modification orthographique

Bonjour,

Je me demandais s’il était possible d’introduire une proposition de modification orthographique, voire une plainte contre X, pour l’orthographe de certains mots. Histoire de passer un grand coup de balai ! Voici, il s’agit de l’homophone : air ; aire ; ère ; erre ; hère ; ers ; haire. Pour simplifier le tout, je proposerais d’utiliser ces mots avec une seule orthographe : r.
Pensez-vous que l’Académie française acceptera cette proposition ?

Excellente journée

Nosferatus Érudit Demandé le 18 novembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Merci pour cette réponse si rapide ! Bon, bien, super ! Au moins, aurais-je posé la question ! Heureusement que cette légumineuse n’est plus au goût du jour et que nos prisonniers ne sont plus vétus avec cet accoutrement d’un autre âge voire d’une autre ère. Disons que ça/cela fait deux mots en moins à étudier…

Nosferatus Érudit Répondu le 18 novembre 2022

Le français a beaucoup d’homophones. C’est le résultat d’une longue évolution étymologique et, à vouloir  raboter leurs différences orthographiques, on perdrait énormément d’informations que l’écrit conserve (et c’est heureux car l’écrit en français constitue un système différent de l’oral et qui a ses richesses propres, en face de celles de l’oral).
Un mot a des connotations de différents types : historiques, sociales, symboliques, psychologiques… l’écrit en permet certaines que l’oral ne permet pas. Il serait destructeur, sous prétexte de simplifier l’orthographe, de se priver de sens et de nuances.
A remarquer : les personnes qui apprennent le français, enfants ou adultes, se débrouillent finalement très bien avec les homophones qui n’apparaissent généralement pas (dans la plupart des cas) dans le même contexte.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Votre question ironique  recouvre une réalité que ne nous envient pas les locuteurs d’autres langues. Il y a un écart croissant entre le français parlé et celui qu’on écrit : le même son peut se rendre par jusqu’à douze graphies différentes, record mondial.
La prééminence donnée précocement  (Académie dès le XVIIe siècle) à l’écrit sur l’oral a engendré une prolifération de graphies tortueuses et pas toujours représentatives de l’étymologie, que de moins en moins de gens comprennent par défaut d’enseignement du grec et du latin.
Le résultat est un schisme bien connu et le rejet croissant d’une orthographe mandarine qui ne fait que distinguer de prétendus érudits de l’immense majorité de la population, qui n’en a rien à faire.
Pour n’avoir pas su s’adapter,  notre langue s’est mise dans une impasse dont personne ne connait l’éventuelle issue.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Bonjour,
Non, je ne pense pas !  Cela dit, le r m’a beaucoup et agréablement surpris. Bravo !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Bonjour,
Merci pour vos réponses exhaustives. Mais, la question, quoique ironique/quoiqu’ironique, a engendré des réponses très pertinentes et inattendues. Je n’en attendais pas tant, il s’en faut ! Mais, si je puis en retirer quelques enseignements nouveaux sur l’usage et l’origine de la langue française… pourquoi pas ! Finalement, seuls celles et ceux qui poursuivent un parcours universitaire, le haut du panier quoi, principalement dans le domaine linguistique, apprennent réellement le français réel. Certes, les inégalités commencent par là. C’est une réalité de notre société actuelle!  Sinon, sauf intérêt personnel, à force d’abnégation et de persévérance, de s’immerger dans les méandres de cette langue déroutante et subtile, le niveau est faible voire insuffisant. Cette faiblesse de niveau est d’une tristesse au vue de la richesse de notre langue . Heureusement, depuis l’avènement d’Internet, des nombreuses initiatives ont vu le jour pour pallier les lacunes en la matière. En ce qui me concerne, je trouve l’initiative intellectuellement très enrichissante . Et, ce site internet en fait naturellement partie ! En effet, disposer de la possibilité d’enrichir son savoir grâce à quelques experts de la langue française est une aubaine que maints pauvres hères, ignorants des subtilités de la langue française dont je suis le premier concerné puisque j’ai recours à vos services, sont dans l’état exact que vous mentionnés si bien dans votre réponse. N’empêche, combien de francophone voire de francophile traduiront correctement cette phrase élémentaire : quelques pauvres hères d’un air sympathiques erraient dans une aire précise de la campagne normande. Ils étaient tous vêtus de simples haires d’une autre ère et ils cultivaient difficilement l’ers pour le fourrage du bétail. Simultanément à leur labeur, ils observaient et estimaient l’erre de plusieurs bateaux au loin pour passer le temps. « Oh ! Vite ! Regarder ! Un hère là-bas au milieu de notre champs.» Lâcha finalement un de ces pauvres hères émerveillé par cette apparition soudaine.
Vraiment certains homophones appartiennent à une autre ère !
La langue française ne serait-elle pas sur le gril ?
Excellente journée

Nosferatus Érudit Répondu le 19 novembre 2022