Mode verbal

Bonsoir,
Est-ce qu’on dit : »J’espère que vous ne nous en voudriez pas » ou bien : « J’espère que vous ne nous en voudrez pas ».
Merci d’avance pour vos réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 1 juillet 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Anaïs, dans la phrase telle que vous l’avez écrite, il faut utiliser l’indicatif (ici le futur) et pas le conditionnel : « J’espère que vous ne nous en voudrez pas ». Il serait possible d’écrire « J’espère que vous ne nous en voudriez pas » au conditionnel si cette proposition était complétée par une hypothèse (formulée dans la phrase ou au moins dans le contexte), par exemple : « J’espère que vous ne nous en voudriez pas si nous ne pouvions pas venir vous voir » , mais le sens est différent.

ChristianF Grand maître Répondu le 1 juillet 2019