mode impersonnel

Répondu

Bonjour,
Qu’est ce que un mode impersonnel ? Merci

reine25 Amateur éclairé Demandé le 20 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Les modes verbaux se divisent en modes personnels et modes non personnels (on dit aussi impersonnels ou non conjugués). Dans  ces derniers, le verbe ne varie pas selon la personne grammaticale (1re personne du sing., 2e personne du sing., etc.).
Il ya trois modes non personnels :
l’infinitif : voir    ° je voir, °tu voir…
le participe : présent (voyant ; °Je voyant) ou passé (°je vu)
le gérondif : en voyant (°je en voyant).

Ne pas confondre avec les verbes impersonnels, qui ont pour sujet le pronom neutre il ==>  il fait chaud ; il faut que je sorte ; il pleut, il pleuvra, il pleuvait…

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juillet 2019

Les modes impersonnels sont les modes qui ne supportent pas les personnes grammaticales : l’infinitif, le participe et le gérondif. Voir ici

Les formes impersonnelles concernent les verbes qui se conjuguent avec « il » : verbes impersonnels ici
– il pleut, il neige, il grêle…
– il faut, il y a …
– il reste peu d’élèves…

joelle Grand maître Répondu le 20 juillet 2019

Les modes impersonnels sont l’infinitif, le gérondif, le participe.
Les verbes à ce mode n’ont pas de personnes.
Les modes personnels sont les autres  l’indicatif, le subjonctif et le conditionnel qui se conjuguent à plusieurs personnes (je – tu – il – nous – vous – ils).
Exemples :
Infinitif : j’aime peindre en extérieur.
Gérondif : Tout en se promenant ils discutent.
Participe : ils regardent la lune brillant d’une lumière laiteuse.

Tara Grand maître Répondu le 20 juillet 2019

Bonsoir la panthère rose ! Erreur de plume à la 3e ligne.  🙂

le 20 juillet 2019.

Merci une fois encore Prince. C’est régulier chez moi et …. horripilant! 😞

le 21 juillet 2019.