Mode dans interrogation directe

Bonjour,

j’ose une dernière question pour la semaine.

« A la campagne, qu’y trouves-tu qui répond à tes questions ?
 »

Pouvez-vous m’aider à analyser la phrase et surtout l’indicatif du verbe répondre ? j’aurais tendance à vouloir écrire « qui réponde  » au subjonctif.
Merci

Illys Érudit Demandé le 8 mars 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

À la campagne, que trouves-tu qui répond(e) à tes questions ?

==> ne pas répéter « y » à cause de « à » …

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2022

Mais posez autant de questions qui vous intéressent, Illys.

A la campagne, qu’y trouves-tu qui répond à tes questions ?
L’indicatif dans la subordonnée suppose qu’il y a réponse(s) : c’est un fait à découvrir seulement. Le fait « trouver » et le fait « répondre » sont en quelque sorte sur le même plan. On a deux informations : trouver et répondre.
A la campagne, qu’y trouves-tu qui réponde à tes questions ?
Le subjonctif de la subordonnée ne pose pas pour acquis qu’il y ait réponse(s). « répondre » est au second plan , sous la coupe de « trouver » , fait qui est la seule information.

N’hésitez pas, si je n’ai pas été claire, à me le dire.

Tara Grand maître Répondu le 8 mars 2022

TB Joelle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2022

Le subjonctif n’est pas obligatoire, il nuance la réponse. C’est le sens qui prend le pas sur la règle, c’est pourquoi l’on trouve des exceptions. Le subjonctif est par excellence le mode du doute et de l’incertitude, je peux par exemple dire:
Y a-t-il ici quelqu’un qui sait parler anglais? (je demande mais mon degré de certitude fait que je pense qu’il y a quelqu’un qui sait) Je peux aussi dire: Y a-t-il ici quelqu’un qui SACHE (ou qui saurait) parler anglais? Dans ce cas, je pose la question , mais je doute un peu plus qu’il y ait quelqu’un qui apporte une réponse positive à ma question.

Batman1967 Membre actif Répondu le 8 mars 2022