Mode

Bonjour,
J’ai un doute concernant le mode à utiliser dans l’expression  « à ce que je vois/voie ». J’hésite entre l’indicatif et le subjonctif, mais je ne trouve rien à ce sujet dans mes bouquins… Merci pour votre aide.

mperrier Érudit Demandé le 27 mars 2023 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour,
La locution « à ce que je vois » est généralement placée en début de phrase ou en incise. C’est l’indicatif qui est requis : à ce que je voisà ce que j’ai vu. (TLFI)

PhL Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Bonjour,
Étant donné que l’on écrit « à ce que je sache », on serait tenté d’écrire « à ce que je voie » mais en réalité il me semble que la locution est figée : À ce que je vois.
À confirmer

BeN Grand maître Répondu le 27 mars 2023

La locution est : que je sache.

le 27 mars 2023.

Merci !

le 27 mars 2023.

Pas du tout d’accord avec les réponses données : « À ce que je vois / À ce que je sache  / À ce que je sais  / À ce qu’on raconte /  À ce qu’il paraît , etc.  » sont des tournures tout à fait inappropriées !!!
Un article très bien fait sur le sujet ICI

« Que je sache » s’emploie en fin de phrase, après avoir énoncé une vérité que tout le monde connaît :
La terre est ronde, que je sache !
Sinon, on emploiera la tournure « À ma connaissance ».
« À ce que je vois » est une tournure très familière, inappropriée également, on dira plutôt :
Je vois qu’on s’amuse bien ici ! / Si j’en crois ce que je vois / Visiblement / À n’en pas douter, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Bonjour Cathy Lévy,
La locution « À ce que je vois » apparaît bien dans le TLFI :
Loc. [En incise ou en déb. de phrase]

À ce que je vois, à ce que j’ai vu. Je tenais encore le reste de mon morceau de pain noir. Vous n’avez pas fait bien bonne chère, à ce que je vois, me dit le vieillard (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 128).Il vous avait joliment bien nippée, à ce que j’ai vu le jour où je vous ai rencontrée (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 290).
le 27 mars 2023.

L’expression « à ce que… », comme « selon ce que… » ou « d’après ce que… », appelle l’indicatif : « À ce que je vois,… »

Ce sont plutôt les expressions « Je ne sache.. » ou « Que je sache… » qui sont atypiques et archaïques ; elles ne peuvent servir de références.

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 mars 2023

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

mperrier Érudit Répondu le 28 mars 2023

à ce que je vois est une locution, certes, mais pas entièrement figée. La personne et le temps peuvent changer: à ce que nous voyons – à ce que je voyais.

à ce que je vois signifie d’après ce que je vois :  « voir » est ici un fait précisément présenté comme réel et dont découle la suite de l’énoncé.  C’est l’indicatif  qui est le mode du réel.

Tara Grand maître Répondu le 28 mars 2023