Mister Dupont, italique.

Répondu

Bonjour,

Si on écrit « Mister » dans un texte en français, on devrait normalement le mettre en italique (anglicisme ?). Toutefois, si on écrit Mister Dupont, Dupont, lui reste-il bien en romain ?

Merci à vous et bonne journée.

rduke Érudit Demandé le 20 juillet 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, je suis correctrice (professionnelle) installée en Angleterre, aussi j’espère vous donner une réponse pratique 🙂

C’est vrai que les mots étrangers doivent être en italique. Sauf s’ils sont complètement passés dans l’usage français. (Par exemple, « a priori » est un mot latin mais on a tendance à ne plus le mettre en italique.)

Il est intéressant de voir que les Anglais n’écrivent ce mot en toutes lettres que très rarement. Aussi, dans votre texte (si c’est un texte long et que le mot revient), il y a une sorte d’emphase – ou de soulignement – dans le fait de l’écrire en entier, il me semble, surtout associé à un nom typiquement français. Je suggèrerais d’écrire le mot Mister la première fois en italique et ensuite de mettre l’abréviation « Mr » (qui n’est pas l’abréviation de « monsieur » contrairement à ce que l’on croit souvent 🙂 ou bien de mettre « Mr » partout, surtout si vous ne voulez aucune emphase.

J’espère que cela vous est utile.

FloElisa Amateur éclairé Répondu le 20 juillet 2021

L’abréviation anglaise normalisée est « Mr. » (avec point abréviatif).

le 21 juillet 2021.

Bien évidemment, je voulais dire « Mr Dupont » (au lieu de Mister Dupont), certainement pas « Mr » tout seul. Vous ne m’avez pas bien lue, ou je n’ai pas été assez claire…  mais je crois que l’auteur de la question avait compris… 🙂

FloElisa Amateur éclairé Répondu le 20 juillet 2021

Oui. j’avais compris aussi !

le 21 juillet 2021.

Merci pour cette réponse très claire et détaillée !

rduke Érudit Répondu le 20 juillet 2021

FloElisa, citez-moi quelques mots dans un texte français qui soient Mr Dupont, puis Mr.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juillet 2021