Mise en relief avec « ce à quoi », « ce sur quoi », « ce dont »

Bonjour,

On m’a posé une question à laquelle je n’ai pas su répondre. Voici un ensemble de phrases toute présentées comme correctes dans diverses grammaires françaises pour expliquer la mise en relief avec « ce à quoi », « ce sur quoi » et « ce dont ». Problème : quelquefois la préposition est répétée dans la deuxième partie de la phrase, alors que d’autres fois non… Quelle est la règle (s’il y en a une) ?

– Ce dont j’ai besoin, c’est un nouvel ordinateur.
– Ce dont j’ai envie, c’est de trouver un meilleur emploi.

– Ce à quoi je m’intéresse, c’est surtout à la culture française.
– Ce à quoi aspirent les promeneurs, c’est profiter de l’air pur et de la nature.

– Ce à quoi je tiens, c’est que tu n’entres pas en conflit avec lui.

Merci par avance pour votre aide !

LuAnTian87 Débutant Demandé le 19 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Grevisse, avec son sens de l’équilibre et sa volonté de description, indique : « .La tradition est de ne pas répéter la préposition après c’est,  mais il y a, dans l’usage moderne, une forte tendance à la répéter. Le Bon Usage, 16e édition, 1044 (b). Et de citer les meilleurs auteurs utilisant l’une ou l’autre tournure.
Il semblerait donc que votre choix implique plus ou moins de modernité.  Je dois être assez moderne finalement, puisque l’omission de la préposition me gêne.
Mais ça n’en fait pas une règle !

Evinrude Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

– Ce dont j’ai besoin, c’est d‘un nouvel ordinateur.
– Ce dont j’ai envie, c’est de trouver un meilleur emploi.
– Ce à quoi je m’intéresse, c’est surtout à la culture française.
– Ce à quoi aspirent les promeneurs, c’est à profiter de l’air pur et de la nature.
– Ce à quoi je tiens, c’est à ce que tu n’entres pas en conflit avec lui.

Dans tous les cas donc on peut enlever les mots en caractères gras

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

Merci beaucoup pour vos deux réponses qui se complètent très bien !

LuAnTian87 Débutant Répondu le 20 décembre 2019