« mis » ou « mise » ?

Bonjour,
Devons-nous écrire « une boite mise en retrait » ou  »une boite mis en retrait » ?
(je pense à la 1ère proposition).

Merci

soleil Érudit Demandé le 23 mars 2019 dans Accords

Une boite
Une boîte (ne pas oublier l’accent circonflexe)

Notez qu’un boîtier est aussi
• Un employé de la poste chargé de lever le courrier (en ouvrant les boîtes aux lettres)
ou
• Un membre d’une assemblée parlementaire chargé de voter (en jetant les bulletins dans la boîte servant d’urne) pour les collègues de son groupe, lorsqu’ils sont absents.

Mais on écrit sans accent boiter boiteux boitiller boiterie (claudication)
boiton (soue, étable à porcs)

le 24 mars 2019.

2 réponse(s)

Une boîte est mise… Et un boîtier est mis…
Accord du participe avec le sujet en raison de l’auxiliaire être.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2019

Bonjour,

Sur le plan syntaxique on doit écrire : une boîte mise en retrait.
Mais que voulez-vous exprimer?

En retrait

czardas Grand maître Répondu le 24 mars 2019