mis ou mise

Bonjour à tous
comment écrivez vous « la salle que monsieur X avait mis à notre disposition » ou bien « la salle que monsieur X avait mise à notre disposition » ?
merci de votre aide

keray Amateur éclairé Demandé le 26 mars 2022 dans Général

3 réponse(s)

la salle que monsieur X avait mise à notre disposition : mise s’accorde avec le COD « la salle » placé avant

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2022

C’est ce qu’il me semblait
merci pour vos réponses

keray Amateur éclairé Répondu le 26 mars 2022

Accord du PP avec l’auxiliaire avoir : accord en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant.
Il avait mis quoi ? « Que » qui renvoie à « la salle » placé avant l’auxiliaire, donc on accorde au féminin-singulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 mars 2022

Quand j’ai commencé à écrire ma réponse, Joëlle n’avait pas encore répondu.
Ce vote négatif est tout simplement un geste minable, tout aussi méprisable que celui qui me l’a attribué.

le 27 mars 2022.