mis en oeuvre ou mises en oeuvre

Bonjour,
Je ne parviens pas à déterminer si dans cette phrase mis en oeuvre doit s’accorder et si c’est le cas, quelle est la règle ?

« Une transformation de la place et une végétalisation ont été mis en oeuvre »

Merci

Epom Débutant Demandé le 4 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Une transformation de la place et une végétalisation ont été mises en oeuvre.
L’accord se fait avec les deux sujets féminins réunis par la conjonction et, donc au féminin pluriel.
Mais on peut considérer aussi que la végétalisation fait partie de la transformation et dans ce cas je crois qu’il faut formuler différemment : une transformation de la place avec végétalisation a été mise en oeuvre.

PhL Grand maître Répondu le 4 avril 2023

Mettre en œuvre est une locution verbale, c’est à dire qu’elle fonctionne comme un verbe simple. On pourrait ici la remplacer par le verbe organiser par exemple.
Mais cela ne change rien à la règle du participe passé  : auxiliaire être – accord avec le sujet (ici : les deux sujets).
Une transformation de la place et une végétalisation ont été mises en œuvre
Une transformation de la place et une végétalisation ont été organisées

Tara Grand maître Répondu le 4 avril 2023