Minorer et minimiser

Bonjour,

Je connais la définition mais quelle est la différence entre minimiser et minorer????

Merci

nadimone Grand maître Demandé le 6 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

Je dirais que minorer est plus quantitatif (on minore des résultats, un coût==>diminuer ) et minimiser est plus qualitatif ( on minimise un incident ==> on lui accorde moins d’importance qu’il en a).

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Ok, j’ai entendu aux infos dire que l’avocat de Carlos Ghosn minore les faits reprochés.

ça doit être juste alors.

Mille mercis Joëlle Grand maître

nadimone Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Nadimone,

Cet avocat connaît bien les sens de minorer, car le Grand Robert de la langue française donne « diminuer l’importance de qqch. » comme premier sens de minorer :

« 1   Didact. Diminuer l’importance de (qqch.). Minimiser.

 0  (…) du coup, le déclin de la République gaullienne ne s’explique plus que par l’incompatibilité d’humeur grandissante entre de Gaulle et les Françaisce qui minore à l’excès sa signification véritable. F. Mitterrand,la Paille et le Grain, p. 17.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019

Merci Prince Grand maître, très intéressant l’exemple du Robert.

Et existe t il la même chose pour exagérer??? comme minorer et minimiser

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Exagérer, maximiser, optimiser

le 6 mars 2019.