minimoi ou mini-moi

Bonjour,

En corrigeant un travail, j’ai eu un doute sur le terme « mini-moi ».
J’ai lu que si le nom qui suit « mini » commence par une consonne, il ne faut pas mettre de trait d’union. Hors, l’orthographe sans trait d’union me semble étrange et « moi » n’étant pas un nom…
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît?
Merci !

Lilyine Maître Demandé le 21 janvier 2023 dans Général

3 réponse(s)

Comme c’est une invention, personnellement, j’écrirais « mini-moi ».

Tara Grand maître Répondu le 21 janvier 2023

Bonjour,

Je pense que le choix vous est offert.
– La règle pour le préfixe est effectivement de l’accoler à l’élément qui le suit. En ce sens, minimoi est acceptable.
– Si l’on s’en tient à la stricte définition du préfixe « mini » dans le dictionnaire de l’académie française,  c’est un « Élément de composition utilisé dans les domaines de la mode, du commerce, pour désigner des objets de petit format ou de dimension réduite comme dans Minibus, Minijupe, etc..). Moi n’étant pas un objet, mini n’en est pas vraiment le préfixe (le mot est inventé, oui, vous pouvez l’inventer comme bon vous semble).

En ce qui me concerne, les deux me conviendraient.

(Coquille dans la deuxième ligne de votre question : « Or, l’orthographe », pas « Hors, l’orthographe »).

Dewelis Grand maître Répondu le 21 janvier 2023

Merci beaucoup !

Lilyine Maître Répondu le 22 janvier 2023