minidébat ou mini-débat ?

Répondu

Bonjour,

Je remarque dans le dictionnaire que les mots commençant par mini sont presque tous soudés. Cela signifie-t-il que tous les composés que l’on « invente » (donc pas encore repris au dictionnaire) doivent s’écrire en un mot ?

Ex : un minidébat, une miniémission, un minimusée.

Ou, du fait qu’ils ne sont pas encore repris au dictionnaire, doit-on les laisser avec trait d’union ?

Merci pour vos réponses.

Renaud1974 Érudit Demandé le 28 juillet 2015 dans Général

2 réponse(s)

Il serait possible d’effectuer la soudure car il n’y aurait pas de problème de lecture ou de prononciation -comme avec une voyelle ou un h muet. Toutefois, le vocable « minidébat » n’étant pas lexicalisé, il me paraît souhaitable de le laisser ainsi. Les évolutions sont toutefois rapides en la matière… A suivre.

joelle Grand maître Répondu le 28 juillet 2015
Meilleure réponse

Que le mot soit ou non encore entré dans les dictionnaires, il convient d’adopter la soudure.
C’est la préconisation de l’Académie française et de la proposition de réforme de l’orthographe de 1990.
Mini-débat n’est certes pas faux, mais il vaut mieux écrire minidébat.

Concernant un autre cas, l’Académie française m’avait répondu : « Nous préconisons minisandwich. »

jean bordes Grand maître Répondu le 28 juillet 2015