Mille et un / mille et une

Bonjour,

Mille et une femmes
Mille et un hommes
Les mille et une nuits
Placé après Mille,  je comprends un ou une de plus que mille.  Un ou une quoi ? La réponse est relative au sujet dont on parle donc accord en genre  avec celui-ci.
Un ou une  selon le cas de figure.

Cinquante et un mille femmes
Cinquante et un mille hommes
Les quarante et un  mille voleuses
Placé avant mille donc toujours  »un », au singulier masculin (un mille et mille invariable quelque soit le chiffre/nombre qui le précède)
 »Un » fait partie intégrante du nombre et n’est pas en lien direct avec le sujet dont on parle.

Est-ce exact ? Puis-je retenir cette règle ?

Je vous remercie pour vos retours (qui me sont toujours aide précieuse)

Cocojade Grand maître Demandé le 29 mai 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Mille un. Mille et un(e).
On écrit mille un et non mille et un, sauf si l’on veut exprimé un nombre indéterminé ; A peine trouve-t-on quelques renseignements dans les quelques mille et une brochures écrites sur cet événement.

« Vingt et un mille » suivi d’un nom féminin. Avec vingt et un, trente et un, l’invariabilité de un est la règle : Trente et un mille cartouches (Grevisse).

Un varie si mille est précédé d’un adjectif : Vingt et une bonnes livres de rente.

A. V. Thomas, ouvrage couronné par l’Académie française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mai 2022

Honnêtement, et avec tout le respect que je vous dois Prince, je ne comprends rien à votre réponse.

Celle-ci ne m’apparaît pas assez simple pour mon niveau et complique encore plus mon cheminement.
Pouvez-vous reformuler votre réponse afin que je comprenne mieux ?

Reprenez la question que j’ai concrètement posée pour ce faire s’il vous plaît…..Merci Prince

le 29 mai 2022.

C’est la règle. J’ai repris l’essentiel au dessus. La question n’est pas de savoir si elle est assez simple pour vous et si elle complique votre raisonnement…

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mai 2022