Mil, trait d’union, etc.

Bonjour à tous,

et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je prépare depuis quelques semaines déjà le passage du Certificat Voltaire début 2022, et quelques énigmes restent en suspens :

– doit-on, pour le certificat, se référer à la règle du «mil» orthographié ainsi pour les nombres allant de 1001 à 1999, ou, comme je peux le voir çà et là, le «mille» pour ces mêmes nombres n’est pas considéré comme fautif ?

– de la même manière, la règle du trait d’union pour les nombres est-elle : si l’un et l’autre inférieurs à 100, il y a lieu de l’écrire, sauf si «et» (cent soixante-douze, trente et un), ou le fait d’écrire ce fameux trait d’union quel que soit le nombre n’est plus considéré comme fautif ? À ce propos, peut-on dire tiret au lieu de trait d’union ?…

D’autre part, une bonne âme pourrait-elle réexpliquer le fonctionnement de ce fameux trait d’union dans les fractions (utilisées comme adjectifs et avec le dénominateur multiple de 100 ou 1000) ?

Par ailleurs, j’ai (pour l’instant) deux questions sur les corrigés :

– «la feue actrice avec son mari avait créé la compagnie Renaud-Barrault» : pourquoi le verbe est-il au singulier alors que la règle voudrait qu’il soit au pluriel ?

– «C’était l’élégance, ainsi que l’érudition, qui caractérisaient feu l’académicien»: à l’inverse, pourquoi le verbe est-il là au pluriel, alors que la règle voudrait qu’il soit au singulier ?

Enfin, je m’entraîne énormément sur des exercices et tests blancs, j’ai acquis ou emprunté des ouvrages, je me suis inscrite aux 2 modules Supérieur et Excellence MAIS je n’arrive toujours pas au zéro faute.

Heureusement, plus le temps passe, plus je m’en approche, mais il reste, selon les tests, 1 à 10 réponses erronées sur la partie A (135 questions) et de 3 à 9 réponses fautives sur la partie B (60 questions). En gros, j’arrive à un taux de réussite de 95 % pour les derniers tests que j’ai effectués (je suis secrétaire comptable, d’où mes statistiques inutiles…).

Qu’en est-il pour les autres forçats du Voltaire ?
Merci à vous pour vos réponses et un très belle journée.
Armelle

ArmelleTC Membre actif Demandé le 17 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bravo pour votre persévérance, mais le zéro faute est rare !!!

– «C’était l’élégance, ainsi que l’érudition, qui caractérisait feu l’académicien»
– «C’étaient l’élégance ainsi que l’érudition qui caractérisaient feu l’académicien»

1)  «la feue actrice avec son mari avait créé la compagnie Renaud-Barrault» :  avec n’exprime pas l’ajout comme « et » mais l’accompagnement.

2) Autrefois, il était d’usage d’écrire mil devant un ou plusieurs autres nombres à partir de l’année 1001, mil venant du latin singulier mille, et mille, du pluriel milia (ou millia). Mil servait donc à désigner un seul millier et mille, plusieurs milliers. Aujourd’hui, l’emploi de mil est perçu comme vieilli, même s’il n’est pas fautif. Il est donc préférable d’employer la graphie mille, correcte dans tous les contextes, pour exprimer les années 1001 à 1999.

3) traits d’union dans les nombres ; le Projet Voltaire n’applique pas les RO de 1990, donc cent vingt…

4) Trois quarts, quatre cinquièmes ou neuf dixièmes, jamais de trait d’union entre le numérateur et le dénominateur d’une fraction !
carte géographique « au cinq-centième » ,dans  1/500, le cinq et la centaine se trouvent tous deux au-dessous de la barre, faisant partie du seul dénominateur !
Il me semblait que ces points n’étaient plus au programme…
Voici une discussion qui peut vous aider.

https://www.question-orthographe.fr/question/deux-centieme-ou-deux-centiemes/

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2022

Merci Joëlle pour vos réponses.
Le zéro faute est rare…donc pas inatteignable 😉
Cela étant, mes erreurs viennent de quelques fautes d’inattention, de règles non acquises, mais également de certaines subtilités telles que le avec n’exprimant pas l’ajout…
Bon, la perfection risque d’être compliquée à atteindre !

C’est en travaillant justement sur les fractions que je suis tombée sur le lien que vous m’invitez à suivre ; si ce n’est plus au programme (du moins pour la partie « prise de tête »), tant mieux !

Je me permets de vous reposer la question concernant l’éventuelle différence entre tiret et trait d’union, si elle est avérée ou s’il faut faire le distinguo entre ces termes, et lequel.

Bonne soirée et à bientôt!
Armelle

ArmelleTC Membre actif Répondu le 17 janvier 2022