Mieux ou plus ?

Répondu

Je lis dans un document qu’une personne flegmatique  (par rapport aux autres tempéraments ) est mieux capable de s’effacer en souplesse sans pour autant perdre son identité.

Ce « mieux » me perturbe. À tort ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 15 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

J’ai tout d’abord réagi comme vous. Puis une petite musique, ancienne, est remontée, et ce « mieux capable » me disait quelque chose…
J’ai songé à des phrases lues et entendues il y a longtemps.
Puis sans conviction, j’ai cherché en survolant l’article du CNRTL , voici ce qui est écrit :

c) Littér. Mieux + adj.Les noms fameux d’Arles, d’Avignon (…) personnifient à nos yeux les formes composites les plus attrayantes de la beauté. L’antiquité s’y mêle au moyen âge pour nous être mieux accessible (Barrès,Cahiers, t.5, 1907, p.288).Qui donc aurait été mieux capable de te comprendre? Qui t’a plus regardé depuis dix ans et avec de meilleurs yeux? (Claudel,Soulier, 1944, 2epart., 2, p.1047).

Donc, nous sommes d’accord, l’emploi n’est pas moderne mais il est attesté, nous sommes comme toujours dans l’espace libre de l’expression : ce n’est pas incorrect mais peu usité…

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2018

Comme c’est joli, tout cela Joëlle. Je vous remercie vraiment beaucoup.

Zully Grand maître Répondu le 16 septembre 2018