microfibres ou microfibre ?

Bonjour !

Voici ma phrase : « Gant microfibres, idéal pour les larges surfaces. »
Cependant, la microfibre étant une matière, j’imaginais aussi cela sans s.

Qu’en pensez-vous ?

Alyciane Débutant Demandé le 5 août 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

J’aurai imaginé que puisqu’il ya plusieurs fibres, on peut mettre un « s ».
Néanmoins, je n’en suis pas certaine.

Bonne journée
Emma

Emma Débutant Répondu le 5 août 2015

Il Peut s’agir aussi de la fibre, au sens de la matière, comme le coton. Donc le singulier est correct.

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2015

J’imagine plutôt le singulier pour « des gants en microfibre ».
En revanche, il semble que, dans votre exemple, il s’agisse d’une recommandation ou d’une publicité pour ce type de gant, et le pluriel me paraît mieux indiqué (un gant microfibres est constitué de plusieurs fibres) : « Gant microfibres, idéal pour les larges surfaces ».

jean bordes Grand maître Répondu le 5 août 2015