micro ville ou micro-ville ?

Bonsoir,

Faut-il mettre un tiret à micro ville ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 27 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir VirginieK,

Depuis les rectifications orthographiques de 1990, la soudure est désormais privilégiée avec la plupart des préfixes que ce soient : micro, auto, anti, multi, re, néo etc.

Voici ce que dit l’Académie française dans sa rubrique : « Dans les mots composés, on privilégie désormais la soudure au lieu du trait d’union chaque fois que cela n’entraîne pas de difficultés de lecture. Par exemple, on écrira néoclassicisme en un seul mot, mais néo-impressionnisme en deux mots, car la réunion de o et de i crée le groupe vocalique « oi ». Les mots composés ainsi soudés suivent les règles normales de l’accord en genre et en nombre : un millefeuille, des millefeuilles ; une diffusion multicanale, des diffusions multicanales. »

Vous écrirez donc :
– Une microville
– Des microprocesseurs
– Un microordinateur

Petit plus, toujours selon les rectifications de l’orthographe, il est possible d’écrire :
– Une autoécole (à la place de “une auto-école)

In fine, le trait d’union est toujours admis et, conséquemment, n’est pas fautif ; mais je vous encourage à privilégier la soudure qui est fort plus élégante (à mon goût ! 🙂)

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 27 octobre 2019

Les mots composés avec ce préfixe « micro » s’écrivent soudés, sans trait d’union, sauf lorsque le mot qui suit micro– commence par i ou u.
microville.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2019