mi- mi- : ponctuation ?

Répondu

Bonjour,

je ne sais pas s’il faut appliquer la règle de la ponctuation des « ni-ni » pour « mi-mi ».

Je suis mi-détendu mi sceptique ou Je suis mi-détendu, mi-sceptique ?

Merci !

Ivan Érudit Demandé le 25 mars 2016 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Mi- est l’abréviation de demi. C’est un mot invariable qui se joint toujours à un autre mot par un trait d’union.

La mi-carême ; la mi-août ; la mi-temps. (les noms composés de mi sont féminins)

Avoir les yeux mi-clos.
Un tissu mi-fil , mi-coton.
Une réponse mi-figue , mi-raisin.
Parler à mi-voix.
S’arrêter à mi-chemin*.

*  S’arrêter avant d’avoir atteint son but, ne pas aller au bout de son entreprise.

Remarque :

Ne pas confondre tiret et trait d’union.

Si le tiret est un signe de ponctuation au même titre que le point , la virgule , le point-virgule, etc. , le trait d’union est un signe orthographique ou diacritique * ─ en forme de tiret─ servant à unir les éléments de certains mots composés ou de formes verbales.

*  Sont des signes diacritiques : l’accent aigu ;  l’accent grave  ; l’accent circonflexe ; le tréma ainsi que la cédille qui est un signe diacritique souscrit.

czardas Grand maître Répondu le 25 mars 2016

Pardon, j’ai mal posé ma question. Je voulais savoir si on devait mettre une virgule entre deux mots commençant par mi- :

« Je suis mi-détendu mi-sceptique » ou « Je suis mi-détendu, mi-sceptique » ?

Ivan Érudit Répondu le 25 mars 2016

Dans les exemples que je vous ai proposés, il y en a deux qui répondent à votre question .

Un tissu mi-fil , mi-coton.
Une réponse mi-figue , mi-raisin.

le 25 mars 2016.

Dans une suite, une série de noms ou d’adjectifs, ces noms et adjectifs sont toujours séparés par une virgule.
« Adieu veau, vache, cochon, couvée… » (La Fontaine, La laitière et le pot au lait).
Des drapeaux bleu, blanc, rouge.
Donc :
« Je suis mi-détendu, mi-sceptique. »

jean bordes Grand maître Répondu le 25 mars 2016