Mettre haut et mettre droit

Répondu

Bonsoir,

J’ai à nouveau une question.
Pourquoi faut-il considérer « droit » comme attribut lorsque l’on écrit :
– Je l’ai mise droite
Et considérer « haut » comme adverbe lorsque l’on écrit :
– Je l’ai mise haut
Si je parle d’une barre ou d’une pointe. Ça me semble être la même tournure. Serait-il faut-il d’écrire « droit » au lieu de « droite » et « haute » au lieu de « haut ».

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 15 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez remis une étagère droite : droite est adjectif épithète qui va avec le nom commun. Il qualifie l’étagère.
Cette personne ne marche pas droit. Droit est un adverbe qui modifie le verbe.
Des personnes haut placées. (adverbe + adjectif).

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2018