Mettre en adéquation

Bonjour,

L’expression « mettre en adéquation » est-elle correcte ? Par exemple : mettre deux choses en adéquation, les rapprocher (« Je n’arrivais pas à mettre en adéquation les deux affirmations de mon père, elles me paraissaient contradictoires. »)

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 17 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour BBFolk, l’expression « mettre en adéquation » est tout à fait correcte, elle signifie mettre en concordance, faire correspondre, par exemple pour un élu, mettre ses réalisations en adéquation avec ses promesses (ou pas). Dans votre exemple, on peut comprendre que la personne cherche à donner aux affirmations de son père une signification qui leur permettent d’être cohérentes entre elles (ce à quoi elle semble ne pas parvenir).

ChristianF Grand maître Répondu le 17 juin 2019

Erratum : « qui leur permettrait » (la version du site pour terminal mobile ne permet pas de corriger un message une fois posté… 🙄)

le 17 juin 2019.

Il est vrai que mettre en adéquation se fait très rare sur les dictionnaires ! En revanche, et pour finir de répondre à votre question, il se rencontre pas rarement chez les auteurs : voir ce graphe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2019

Bravo pour votre gout pour les Google Books Ngrams !
Vous pouvez améliorer la syntaxe de vos requêtes et obtenir des résulats plus expressifs de différentes manières, mais une des plus pertinentes est de mentionner dans la recherche les formes fléchies d’un mot : vous le faites suivre de la désinence _INF.
Exemple_INF vous donne tous les emplois de exemple  et exemples (pluriel). Pour un verbe, vous obtenez les formes conjuguées.

Exemple à comparer au vôtre pour le verbe »mettre »: Exemple.

le 18 juin 2019.

Merci !
Avez-vous trouvé l’expression exacte « mettre en adéquation » dans un ouvrage, un dictionnaire ? Je ne l’ai trouvée nulle part…

BBFolk Grand maître Répondu le 17 juin 2019

Voici une page comportant de très nombreuses citations récentes dans les ouvrages publiés.

le 18 juin 2019.