Mettre à disposition

Bonjour,

Tout d’abord je vous souhaite à toutes et à tous une toute bonne année 2020 !

Ensuite je souhaiterais poser la question suivante :

Dit-on :

L’employeur vous mettra à disposition un ordinateur portable.

ou

L’employeur mettra à votre disposition un ordinateur portable.

Je penche pour l’option 2.

Ou les deux sont-ils corrects ? Et si oui, y’a t-il une nuance de sens entre les 2 ?

Merci et bonne fin de journée

Soann Maître Demandé le 4 janvier 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

L’employeur mettra à votre disposition un ordinateur portable.

Je penche pour l’option 2, la seule présentable selon moi pour un lecteur de France.

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

Bonjour,

La 2 est  plus naturelle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2022

Bonjour Joëlle.

le 4 janvier 2022.

Cette phrase est incorrecte : L’employeur vous mettra à disposition un ordinateur portable
Dans cette phrase le verbe  « mettre » est construit de façon incorrecte. C’est le nom « disposition » qui a un un complément, et non le verbe « mettre ».

On met + COD à la disposition de  + complément du nom

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

Bonjour,
L’option 2 est correcte !
Et l’année 2022 et non 2020 !!! 🤣

francais Grand maître Répondu le 4 janvier 2022

Je suis d’accord avec Tara sur l’ordre des mots. Par contre, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’un complément du nom. Normalement, le complément du nom est facultatif d’un point de vue syntaxique.

J’aime les chiens de mon voisin.
J’aime les chiens.
= La phrase change de sens, mais elle tient encore debout.

Par contre,

L’employeur met un ordinateur à la disposition.
= Très bancal. Voire même n’a aucun sens.
= L’analyse : Préposition + la disposition + de quelqu’un (complément du nom  »disposition ») implique que le complément du nom est obligatoire.

Wiktionnaire analyse « mettre à (la) disposition » comme une locution verbale. Et donne cet exemple:

Proposition de loi tendant à mettre à disposition du public les locaux dits du Congrès, au château de Versailles — (JO n°173 du 27 juillet 2005)

Pour moi, « à (la) disposition » ressemble plutôt à une locution prépositionnelle. Mais elle n’est pas totalement figée. (= à la disposition du public = à sa disposition).

Ludo Grand maître Répondu le 4 janvier 2022