Métrologé ou métrologué

Bonjour,
Dans le domaine de la métrologie, dit-on d’un appareil qu’il est « métrologé » ou « métrologué » ?

Est-ce même bien français ?

Merci à vous

bricep Débutant Demandé le 1 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Il me parait difficile de tirer de métrologie = science de la mesure, l’adjectif (ou participe passé) métrologié (ou gué) pour signifier qui a subi des mesures (si c’est bien de cela qu’il s’agit).
Est-ce que étalonné conviendrait ? (Je n’y connais rien en métrologie / mécanique.)

marcel1 Grand maître Répondu le 1 novembre 2023

Nulle traces de ce verbe dans les dictionnaires.
Pourtant la forme « métrologué » semble correcte, si l’on prend son suffixe -logos, on peut faire l’analogie avec un mot comme « dialogue » qui devient « dialogué » au participe passé. On trouve même des traces de ces verbes tirés des sciences comme « psychologuer » sur wiktionary.org ou « pédagoguer » sur cntrl.fr.

bricep Débutant Répondu le 2 novembre 2023

Cette adjectivation est possible quand on passe d’un processus à un résultat :
Homologation >>> homologué, c’est normal : ce qui est homologué, c’est le résultat de l’homologation, de la même façon, ce qui est dialogué, c’est le résultat d’une mise en dialogue.

Pour psychologie / psychologuer, ce n’est plus processus >>> résultat, mais activité >>> mise en œuvre de l’activité : psychologuer = faire de la psychologie, dans ce cas pour reprendre métrologie on aurait métrologuer = faire de la métrologie, mais on ne pourrait toujours pas en tirer un résultat, donc un X qui serait métrologué, n’est pas possible (très peu probable en tout cas).

le 2 novembre 2023.

Bonjour,
Idéalement, pour utiliser un néologisme, encore faut-il déterminer ce qu’il signifie et au lu de la définition de métrologie, difficile de lui attribuer un sens.

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 novembre 2023