Métonymie, Synecdoque… ou rien du tout ?

Bonjour,

Afin de mettre fin à une discussion de 1 heure (non aboutie), voici le centre du débat :

L’expression « aller aux plumes » (L’expression est le raccourci de “aller au plumard“, le plumard étant un “lit de plumes” selon Charles Virmaitre auteur du dictionnaire d’argot fin de siècle (1894). Donc “aller au plume” c’est aller au lit, se coucher.)

Est-ce une figure de style ? Si oui laquelle et si non pourquoi ?

Merci beaucoup

cederiko Débutant Demandé le 25 août 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

plumes = matière du lit, je penche pour …
Synecdoque : Figure de rhétorique procédant par extension ou restriction de sens d’un terme: l’espèce pour le genre, la matière pour l’objet, le particulier pour le général et inversement.

joelle Grand maître Répondu le 25 août 2021

Plumard est un mot argotique :
Dérivé de plume ; suffixe -ard. (ABC – BOB)

Ce mot n’est pas plus une synecdoque ou une métonymie que le mot plumeau par exemple.
Plumeau, plumer, plumard, plume, plumier, plumitif, plumage (… ) sont simplement de la même famille. De la famille de « plume ».

« Plume », pris dans le sens de lit est un jeu sur le mot « plumard » : c’est une abréviation qui fait homonymie avec la plume et joue ainsi avec la synecdoque.

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2021

Si « aller aux plumes » est ce que dit Tara, ça n’empêche pas d’être aussi une synecdoque.

« La synecdoque est un cas particulier de la métonymie. On parle de synecdoque lorsque un terme est substitué à un autre et que le rapport entre le terme utilisé et le terme sous-entendu est celui d’inclusion : on utilise le tout pour désigner la partie, ou l’inverse. »

Axelle et Elsa Marpeau, Les effets de style, p. 28

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2021

Qui dira que l’ensemble des plumes n’est pas une partie du plumard en 1894 ?

le 25 août 2021.