méthodologie de commentaire grammatical: comment faire

Bonjour, j’ai un devoir dans lequel je suis amenée à faire un commentaire grammatical ( une sorte d’analyse grammatical) en étudiant la subordination dans un texte ; je voudrais savoir quelle la méthodologie que je dois adopter? comment procéder ? Quelles sont les étapes ? Les points sur lesquels je dois me concentrer ?J’espère être claire.Merci beaucoup

salomaz Débutant Demandé le 22 novembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
merci de bien vouloir poser une question (ou plusieurs questions) de façon précise.
Difficile de faire un cours sur ce site. Vous le comprendrez.

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

Bonjour,
Dans ce cas de figure, je me pencherais d’abord sur la définition même du mot subordination.
Ensuite, dans chaque phrase du texte, je relèverais les propositions principales, puis les propositions subordonnées en les classant selon leur type (conjonctives, relatives…) puis, plus précisément, leurs fonctions (complétives, circonstancielles…).
Enfin, j’examinerais les modalités de subordination à l’intérieur des groupes nominaux (adjectifs épithètes, complément du nom, proposition relative…).
Je relèverais aussi les différents « mots » utilisés pour noter ou introduire cette subordination.
Pour terminer, je rechercherais, en examinant le résultat de cette description, si des lignes de force se dégagent et si je peux en tirer des conclusions sur le style et le sens du texte. J’élaborerais mon devoir autour de ces conclusions.
Mais je ne suis pas votre professeur…

Evinrude Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

@Evinrude je n’ai pas compri ce que vous voulez dire par  les modalités de subordination à l’intérieur des groupes nominaux ?

salomaz Débutant Répondu le 22 novembre 2016

Je veux dire : comment certains mots sont subordonnés au nom central (ou noyau) du groupe nominal. Exemples :
Le chat noir (adjectif épithète). Le chat de couleur noire (complément du nom). Le chat qui était noir (proposition relative)….

le 22 novembre 2016.