met ou mettrait

Répondu

bonjour

j’ai un doute sur un temps dans une phrase.. svp

« Il pense organiser un concours sur Twitter, afin de faire gagner un livre à l’un de ses abonnés, qu’il mettrait en avant, via une photo. »

merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 21 décembre 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il pense organiser un concours sur Twitter, afin de faire gagner un livre à l’un de ses abonnés, qu’il mettrait en avant, via une photo.
Le conditionnel est très bien employé ici. Mode de l’irréel, il montre bien que le fait n’est pas acquis. « Il pense » donc, rien n’est sûr, et rien ne fait encore partie du réel.

Tara Grand maître Répondu le 21 décembre 2020

Il pense organiser un concours.
Préparation (1) ou hypothèse théorique (2) ?
(1) Cas pratique : il pense organiser un concours = il va probablement organiser un concours.
— Il veut avoir un gagnant, qu’il mettra alors en avant sur son site. Futur obligatoire.
(2) Cas théorique : il pense organiser un concours = il aimerait idéalement organiser un concours.
— Il voudrait avoir un gagnant, qu’il mettrait alors en avant sur son site. Conditionnel présent obligatoire.

Toute la question est dans « il pense organiser ».

Je privilégierais dans votre phrase le cas concret et le futur, car pour l’hypothèse et le conditionnel, j’aurais écrit « il pense à organiser un concours.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 21 décembre 2020

Bonjour,

Du coup quelqu’un à un troisième avis pour trancher ? Ahah

Merci,

gmmbrr Grand maître Répondu le 22 décembre 2020

Je ne pense pas que nos réponses soient contradictoires Grmber.
Il semble que c’est justement le choix du conditionnel dans la relative qui montre qu’on a opté pour un degré moindre de certitude. Plus précisément le lien entre « penser organiser » et ce conditionnel.
Il pense organiser un concours sur Twitter, afin de faire gagner un livre à l’un de ses abonnés, qu’il mettrait en avant, via une photo
Il paraît assez évident que le futur est aussi possible si on veut exprimer un degré de certitude plus important
Il pense organiser un concours sur Twitter, afin de faire gagner un livre à l’un de ses abonnés, qu’il mettra en avant, via une photo.

Comme vous vous posiez la question sur la correction de la phrase  avec le conditionnel , je me suis contentée d’y répondre.
Mais le futur est correct aussi.
Nuances donc, entre lesquelles il vous appartient de choisir.

le 24 décembre 2020.