Met ou m’est

Bonjour,

J’ai conscience que la réponse puisse être simple mais j’aimerais savoir si d’une façon ou d’une autre, la première formulation peut exister ? (met et m’est)

1 Une tablette numérique met donnée.
2 Une tablette numérique m’est donnée.

Cordialement.

Dorian Débutant Demandé le 28 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

bonsoir,

il suffit de remplacer par « m’était » :
si une tablette numérique « m’était » donnée

nous sommes donc sur « m’est » (elle « est » donnée, à qui? à moi) et non sur le verbe « mettre »

mais pour plus de sécurité, « une tablette, mes données » 😉

cdt

drynet Membre actif Répondu le 28 décembre 2018

Bonjour,
La première phrase est impossible dans cette situation. Comme le précise Drynet, il suffit de remplacer par « m’était » pour s’en apercevoir.
Cependant, on peut imaginer un tour avec « met » dans une phrase comme celle-ci :
– La tablette numérique met du temps à arriver
Là, on peut remplacer par « mettait »

Tony Grand maître Répondu le 28 décembre 2018