Message fleurs

Bonjour

Une personne que j’appréciais est décédée récemment et je souhaite faire livrer une composition de fleurs au cimetière.  Je ne connais pas sa famille. Quel message peut accompagner ces fleurs svp ?  Faut-il s’adresser au défunt ? Par exemple : « En mémoire des moments passés ensemble ».

Merci pour votre aide

gmmbrr Grand maître Demandé le 31 octobre 2023 dans Général

Extrêmement difficile de vous répondre, je trouve. Ceci est tellement personnel.  Et chaque cas est très spécifique. Vous pourriez demander au fleuriste qui a l’habitude je suppose des messages choisis pour cette occasion.

le 1 novembre 2023.

Merci pour votre aide. Il s’agit d’un petit mot sur la carte et non sur un bandeau. Le fleuriste me propose des phrases toutes faites destinées à la famille donc je ne sais pas trop à qui m’adresser. Que pensez-vous svp de : « En souvenir de toi X et de nos moments passés. » ? Merci à vous

le 1 novembre 2023.

2 réponse(s)

Il me semble que « en mémoire » sonne comme un anglicisme, je dirais plutôt « à la mémoire de … ».
Toutefois, si vous souhaitez honorer la personne défunte, il serait plus valable de la citer plutôt que de mentionner des moments, même si cela se révèle très reconnaissant. Généralement, sur les rubans de compositions florales de deuil, on écrit « À une amie, À notre mère, À la mémoire d’une amie », etc.

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2023

Merci pour votre aide.
Il s’agit du mot sur la carte et non sur un bandeau. Que pensez-vous svp de : « En souvenir de X et des moments passés ensemble » ? Merci

le 1 novembre 2023.

très bon, c’est sobre, peut-être ajouter bons ou riches devant moments.

le 1 novembre 2023.

Il me semble que, selon leurs croyances et leur sensibilité, cela pourrait déranger les proches que vous vous adressiez à cette personne, sur la carte.
De plus, ce sont eux qui vont lire cette carte. Aussi, je vous suggère de vous adresser à eux.

Par exemple :
De tout cœur avec vous. En souvenir de X et de tous les moments privilégiés que nous avons partagés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 novembre 2023