Mesdames entre virgules ou non et majuscule?

Bonjour,

Deux petites interrogations sur la phrase suivante:

« A vous mesdames qui avez su être présentes pour moi. »

1. Faut-il mettre une majuscule à « mesdames »?

2. Faut-il mettre « mesdames » entre virgules?

Merci d’avance !

Lilyine Maître Demandé le 27 octobre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,
Il ne s’agit pas ici forcément d’une formule d’appel ou de salutation et je n’aurais pas mis de majuscule. En revanche j’aurais mis des virgules.

PhL Grand maître Répondu le 27 octobre 2022

Bonjour,

pour ma part,  mesdames prend une majuscule lorsque l’on s’adresse à celles-ci ; j’en mettrais une dans votre phrase.

Et le A majuscule doit être accentué À.

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 octobre 2022

À vous, Mesdames, qui avez su être présentes pour moi.

1) Chère Madame, Merci Madame, Il est d’usage d’employer le terme en toutes lettres avec capitale dans la correspondance privée ou professionnelle, tant en formule d’appel que pour les formules finales de politesse.

2) Je mettrais une virgule pour souligner la mise en apostrophe..

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2022

Vous devriez, tous les deux, regarder un livre de référence.

le 27 octobre 2022.

Concernant la majuscule, je ne suis pas du tout  d’accord avec PhL : le « vous » indique clairement qu’on est ici en présence d’un vocatif (le locuteur s’adresse directement à ces femmes), par conséquent la majuscule devrait être présente (dans les faits l’usage est assez peu respectueux de cette règle).

Extrait de Usito :
On écrit madame en toutes lettres et avec une majuscule lorsqu’on s’adresse directement à la personne

(Pour les virgules, voir le lien donné par Joëlle.)

marcel1 Grand maître Répondu le 28 octobre 2022

Bonjour,

Ici, pas de majuscule ni virgules.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2022