Mes mains la maintiennent ou mes mains la maintienne

Voilà

je suis en train de corriger un texte et il y a la phrase  » elles la soutiennent » … personnellement j’aurai mis « elles la soutienne »  sachant que la renvoie à une femme.

Jeelena Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Le verbe s’accorde avec le sujet. Et quel est le sujet ? Ce n’est pas « la ». C’est « elles »  > elles la soutiennent.

Pour que vous voyiez mieux :
Mes amies soutiennent Marie.
Je remplace « mes amies » par un pronom : elles soutiennent Marie.
Je remplace « Marie » par un pronom : mes amies la soutiennent.

Evidemment, c’est la même chose avec « maintenir » > Mes mains la maintiennent.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2020