Mes expériences professionnelles qui m’ont enseignée la rigueur et la réactivité

Bonjour,

Pouvez-vous me confimer l’accord de « enseignée » et m’aider à comprendre.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cherifa Débutant Demandé le 16 juin 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas le participe passé avec le sujet mais avec le Cod s’il est placé avant. Or, là le Cod est après, donc il faut écrire « enseigné ».
M’… Est le COI

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2018

Merci mille fois Joelle – c’est plus clair !

Cherifa Débutant Répondu le 16 juin 2018

Bonjour Cherifa.

Vous faites erreur.

En effet, l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Si vous posez la question : mes expériences professionnelles ont enseigné QUOI ? « la rigueur et la réactivité », placés après le participe passé qui reste donc invariable.

« M' » est COI : elles ont enseigné la rigueur et la réactivité À moi.

Mes expériences professionnelles qui m’ont enseigné la rigueur et la réactivité.

PhL Grand maître Répondu le 16 juin 2018

Merci beaucoup PhL !

Cherifa Débutant Répondu le 16 juin 2018