Mes études m’ont mené ou menées sur d’autres chemins ?

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord du COD dans la phrase « mes études m’ont tout d’abord mené ou menées sur d’autres chemins. Faut-il accorder le verbe mener ou pas ?
Merci de m’éclairer…

CManga33 Débutant Demandé le 20 octobre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir. Place du C.O.D.

Mes études ont mené QUI ? ─ m’ (moi)

• Si m’ représente un être masculin on écrit :
Mes études m’ont tout d’abord mené  sur d’autres chemins.

• Si m’ représente un être féminin on écrit :
Mes études m’ont tout d’abord menée  sur d’autres chemins.

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2017

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et l’explication très claire. Le doute est levé. 😉

CManga33 Débutant Répondu le 20 octobre 2017