mes connaissances sur un métier

l’expression
mes connaissances sur un métier
est-elle correcte?

shenri Débutant Demandé le 30 avril 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Dans le dictionnaire de l’Académie on trouve ceci :
Au pluriel. Ensemble de ce que l’on a appris ; savoir, acquis.  Il a, dans ce domaine, des connaissances précises, étendues.

Aussi, pour répondre à votre question, on peut effectivement dire « mes connaissances sur ce métier sont étendues » si l’on connaît bien ce métier, en tant que tel. Ce qui ne veut pas dire qu’on sait le pratiquer.

Mais si c’est pour une présentation professionnelle, ou une lettre de motivation, on dira plutôt :
Mes compétences dans ce métier d’enseignant / Mon expérience de ce métier / Mon expérience dans ce métier / Mes connaissances dans ce domaine, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 avril 2023