Mes Chers Amis, Mes chers amis ou Mes chers Amis ?

Bonjour,

Dans la formule suivante, en début de lettre, quel emploi de la majuscule convient le mieux ? : « Mes Chers Amis, », « Mes chers amis, » ou « Mes chers Amis, » ?

MaryT Maître Demandé le 5 décembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

L’abus des majuscules ne sera jamais assez dénoncé. Que de migraines inutiles…
 » Mes chers amis » suffit amplement, comme devrait suffire « Cher monsieur » « Cher maitre », etc.
Il n’y a rien qui justifie vraiment une majuscule à ces mots, même en en-tête d’une lettre ou dans les appellations d’un dialogue.
Mais la force des habitudes et du conformisme est telle qu’on a inventé, a posteriori, une forme de respect pour les justifier. Alors, pourquoi pas « Cher Jeune Homme » ou « Cher Ennemi » ?
Le respect et la politesse se placent ailleurs que dans la typographie, du moins espérons-le.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 décembre 2023